Cabinet Dentaire du Dr COMIRAN

Des précautions simples vous permettent d’éviter gêne et inconfort après une intervention

Conseils après une pose d’implant

Cette intervention chirurgicale est souvent suivie d’une gêne et d’un inconfort passagers. Des règles simples permettent de gérer au mieux les suites opératoires.

Les sensations

Il est normal de ressentir une gêne après une intervention chirurgicale. Suivez à la lettre les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise.

Sachez qu’il est plus facile de prévenir la douleur que de la traiter une fois qu’elle est installée. C’est pour cette raison que nous vous donnons une première dose d’antalgique avant même la fin de l’anesthésie et qu’il est préférable de continuer les prises systématiquement les premiers jours, sans attendre que la douleur ne revienne

Les œdèmes (gonflements)

Ils sont fréquents et parfois impressionnants. Pour réduire ce phénomène, appliquer autant que possible pendant 48 heures une poche de glace sur la joue. Les œdèmes disparaissent progressivement dans les jours qui suivent l’intervention.

Le caillot présente souvent un aspect blanchâtre et des petites pertes de biomatériaux (grains blancs) peuvent se produire, c’est normal.

Les saignements

Ils peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’intervention, cela est normal. Si cela se produit, appliquez une compresse propre au niveau de la zone opérée et comprimez avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 20 minutes. Evitez de cracher car cela ne fait qu’augmenter le phénomène.

L’hygiène buccale et les bains de bouche

Une bonne hygiène buccale est la clé d’une cicatrisation rapide et de qualité. Après l’intervention, vous devez continuer vos brossages habituels (s’arrêter une dent avant la zone d’intervention).

Reprendre votre protocole parodontal à l’eau oxygénée à J+2

Pour assurer la propreté de la zone opérée, essuyer délicatement les fils de sutures avec la brosse post-opératoire et faites les bains de bouche qui vous ont été prescrits avec le plus grand soin.

Attention : ne commencez les bains de bouche et l’essuyage des fils que le surlendemain de l’intervention.

Le tabac

Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention.

L'alimentation

Elle doit être froide ou tiède pendant les 24 premières heures. Si vous avez du mal à mastiquer les premiers jours, adoptez une alimentation molle.

Nos conseils

• Rester au repos aujourd’hui, pas de sport ni d’efforts pendant 8 jours ; votre corps doit pouvoir se consacrer à 100% à la cicatrisation

Article rédigé par le praticien le 28/05/2019

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr